Balade Contée de la lune rouge / Limeyrat

Plus de 70 randonneurs ont effectué la Balade Contée  organisée à Limeyrat par le comité des fête, avec la participation de Daniel Chavaroche : personnalité locale haute en couleur et à la verve de notre terroir.

Daniel Chavaroche nous a conté son Périgord, à travers les us et coutumes du coin, mardi 22 juillet dernier à la tombée de la nuit dans le village de Limeyrat.

Voici un bref aperçu de ce que vous avez manqué, selon D.Chavaroche :

« …Pour réussir une bonne RACONTADE, il vous faut une poignée de bonnes histoires, bien marinées dans le fond du pays. Ne prenez pas celles du dessus, c’est le tout-venant qui reste toujours un peu fade, mais allez plutôt chercher celles du dessous qui ont gardé le goût de sauvage (évitez tout de même de racler le fond du pays, vous enlèveriez la couche protectrice et ça vous péterait au visage !).

Vous y mélangez un zeste de contes et de légendes.

Ajoutez-y tant que vous y êtes une grosse pincée de merveilleux, d’étrange voire de poésie pour que la saveur persiste dans l’esprit et que l’émotion s’exhale à souhait.

N’oubliez pas une bonne rincée d’humour et même carrément une giclée de franche rigolade chaque fois que possible.

Remuez bien jusqu’à ébullition lente des souvenirs et des sentiments enfouis dans les mémoires.

Servez tranquillement à des convives pas trop nombreux et si possible venus pour ça.

Attention la RACONTADE ne supporte pas l’industriel, l’élevage en batterie ou la production intensive : son authenticité réside forcément dans le coup de patte de l’artisan.

Et voilà… Ah ! J’oubliais… Pour servir, trouvez quand même un conteur, c’est mieux! »



Laissez un avis pour cet article